Les orthèses sur mesure et semi-sur mesure sont des moyens auxiliaires orthopédiques qui ont plusieurs fonctions, telles que compenser l’absence de fonction du muscle releveur du pied (steppage ou fait de trébucher), compenser l’instabilité de la cheville ou corriger une mauvaise posture de la jambe. Une orthèse peut être soit statique, soit dynamique (Tamarack, NeuroSwing, etc.).
Réalisation
Les orthèses sur mesure sont entièrement fabriquées dans notre atelier, à l’aide d’une copie de la jambe du patient.
Les orthèses semi-sur mesure sont réalisées à partir d’une ébauche standard, à laquelle le bottier-orthopédiste ajoute les adaptations nécessaires au patient.
Matériaux
Pour la structure de nos orthèses sur mesure, nous utilisons des fibres de lin et basalte, qui sont des matériaux qui préservent la santé de la personne qui les travaille. La résine époxy employée est à base d’eau, sans BPA.
Nous proposons à nos patients des tissus avec différents motifs et plusieurs couleurs, afin que chacune et chacun puisse personnaliser son orthèse.
Coûts et prise en charge
Les orthèses sur mesure et semi-sur mesure doivent toujours être prescrites sur ordonnance par le médecin, généraliste ou spécialiste.
Elles sont prises en charge par l'Assurance Invalidité, à condition de déposer une première demande avant la retraite. Dans ce cas, la personne bénéficie d'un droit acquis qui se prolonge sans limite d'âge.
Si une personne a besoin pour la première fois d’une orthèse sur mesure ou semi-sur mesure une fois qu'elle est à la retraite, l’assurance maladie de base la prend en charge. En cas d'accident, les orthèses sur mesure et semi-sur mesure sont prises en charge par l'assurance accident.