Les chaussures orthopédiques de série sont des chaussures que nous achetons à nos fournisseurs et auxquelles nous apportons des modifications orthopédiques. Il s’agit de chaussures semi-sur mesure.
Les chaussures orthopédiques de série permettent d'équiper les personnes qui ne peuvent pas porter des chaussures standards du commerce, notamment pour les raisons médicales suivantes : un diabète avec neuropathie, des troubles statiques, des orteils en griffe, un hallux-valgus, des déformations des suites d'accident, du rhumatisme.
Réalisation
Nous achetons des chaussures de haute qualité, fabriquées en Europe. En cas de diabète avec neuropathie, nous travaillons avec des chaussures qui sont déjà spécifiquement fabriquées pour éviter toute blessure.
Une fois que nous avons reçu les chaussures commandées par nos clients, nous leur ajoutons des lits plantaires sur mesure et différentes modifications : barre de déroulement, ajout de compensation en cas de différence de longueur de jambe, élargissement du fond des chaussures, adaptation de la fermeture des chaussures, etc.
Matériaux
Les matériaux que nous utilisons pour modifier les chaussures – caoutchoucs et EVA notamment - sont fabriqués à 100% en Europe.
Tous les matériaux sont sans risque pour la santé et certifiés (SG / Oeko-Tex 100). Les matériaux utilisés pour les modifier les chaussures sont collés la plupart du temps avec des colles à dispersion modernes, sans solvants.
Coûts et prise en charge
Les chaussures orthopédiques de série doivent toujours être prescrites sur ordonnance par le médecin, généraliste ou spécialiste.
Elles sont prises en charge par l'Assurance Invalidité, à condition de déposer une première demande avant la retraite. Dans ce cas, l'assuré bénéficie d'un droit acquis qui se prolonge sans limite d'âge. Si une personne a besoin pour la première fois de chaussures orthopédiques de série une fois qu'elle est à la retraite, l'AVS prend en charge 75% des frais. Les 25% à la charge de l'assuré sont éventuellement pris en charge par les assurances maladies complémentaires ou par les Prestations Complémentaires, si l'assuré en bénéficie. En cas d'accident, les chaussures orthopédiques de série sont prises en charge par l'assurance accident.