Sélectionnez votre langue

 

Les chaussures orthopédiques sur mesure sont des chaussures fabriquées entièrement dans notre atelier, de la conception du modèle à la chaussures entièrement terminée. Par conséquent, chaque paire de chaussures est unique.

Les chaussures orthopédiques sur mesure permettent d'équiper les personnes qui ne peuvent pas porter des chaussures standards du commerce ni des chaussures orthopédiques de série, notamment pour les raisons médicales suivantes : des troubles statiques importants, des orteils en griffe, un hallux-valgus important, des pieds bots, des pieds équins, des déformations des suites d'accident, rhumatisme.

 

 

Réalisation

La fabrication se fait à partir d'une paire de formes individuellement conçues pour chaque patient. Les formes sont la base du travail du bottier-orthopédiste : elles permettent de fabriquer les lits plantaires, de préparer le dessin et la découpe du cuir et enfin de réaliser le montage des chaussures.

 

Matériaux

Tous nos cuirs sont issus de la production allemande. Les peaux brutes proviennent de fermes situées dans un rayon de maximum 500 km autour de la tannerie. Ces fermes sont en partie certifiées biologiques. Les peaux sont transformées en cuirs au moyen de tannins végétaux, ce qui veut dire qu'ils sont sans chrome, sans métaux lourds et sans composés d'hydrocarbures cancérigènes dans le revêtement de surface.

Les matériaux en caoutchouc et EVA utilisés proviennent exclusivement de la fabrication européenne et sont certifiés "SG".

Les colles utilisées sont presque exclusivement des colles à dispersion sans solvants.

Coûts et prise en charge

Les chaussures orthopédiques sur mesure doivent toujours être prescrites sur ordonnance par le médecin, généraliste ou spécialiste.

Elles sont prises en charge par l'Assurance Invalidité, à condition de déposer une première demande avant la retraite. Dans ce cas, l'assuré bénéficie d'un droit acquis qui se prolonge sans limite d'âge. Si une personne a besoin pour la première fois de chaussures orthopédiques sur mesure une fois qu'elle est à la retraite, l'AVS prend en charge 75% des frais. Les 25% à la charge de l'assuré sont éventuellement pris en charge par les assurances maladies complémentaires ou par les Prestations Complémentaires, si l'assuré en bénéficie. En cas d'accident, les chaussures orthopédiques sur mesure sont prises en charge par l'assurance accident.