Les bas de compression sont de deux types : les plus connus sont les bas de compression tricotés rond, ils peuvent aussi être tricotés à plat ou en rectiligne.
Bas de compression tricotés rond (ou circulaire)
Les bas de compression tricotés rond sont des bas médicaux à partir d’une classe de compression 2 (CCL 2). Ils existent en différentes longueurs et en tailles standard et sur mesure.
Indications
Les bas de compression tricotés rond sont prescrits en général en cas d’insuffisance veineuse, suite à une thrombose veineuse profonde, en présence d’un syndrome douloureux des membres inférieurs d’origine veineuse ou d’un ulcère veineux.
Prise de mesures et commande
Lors de toute première commande de bas de compression tricotés rond, nous prenons les mesures nécessaires, lors d’un rendez-vous, pour pouvoir déterminer si le produit à fournir sera de taille standard ou sur mesure. Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs, afin de proposer un large éventail de gammes de produits adaptés aux différentes pathologies.
Coûts et prise en charge
Les bas de compression tricotés rond doivent toujours être prescrits sur ordonnance par un médecin, généraliste ou spécialiste.
L’assurance maladie de base ou l’assurance accident prend en charge 2 paires de bas de compression tricotés rond par année. Elle prend également en charge les aides à l’enfilage, si nécessaire et s’ils sont prescrits par le médecin.
Bas de compression tricotés à plat (ou rectiligne)
Les bas de compression tricotés à plat sont confectionnés uniquement sur mesure.
Indications
Les bas de compression tricotés à plat sont prescrits en général en cas de lymphœdème («grosse jambe»), de lipœdème, d’insuffisance veineuse chronique chez des patients régulièrement immobilisés ou pour le traitement des cicatrices après brûlures ou traitement médical.
Prise de mesures et commande
Lors de la première commande de bas de compression tricotés à plat, nous prenons toutes les mesures nécessaires, lors d’un rendez-vous, pour pouvoir commander le produit. Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs, afin de proposer un éventail large de gammes de produits adaptés aux différentes pathologies.
Lors des commandes suivantes, les mesures sont reprises si nécessaire.
Coûts et prise en charge
Les bas de compression tricotés à plat doivent toujours être prescrits sur ordonnance par le médecin, généraliste ou spécialiste.
L’assurance maladie de base ou l’assurance accident prend en charge les bas de compression tricotés à plat. Elle prend également en charge les aides à l’enfilage, si nécessaire et s’ils sont prescrits par le médecin.